Adulte

La psychothérapie de l’adulte

Quand on est adulte le psychisme a eu le temps de se mettre en place, heureusement le travail en psychothérapie permet d’y apporter des changements. Dans toutes les constructions psychiques il y a des fondations plus ou moins solides et des fissures peuvent apparaître. Jacques Lacan emprunte la métaphore du cristal pour expliquer ces points sensibles. Il faut imaginer le psychisme comme une boule de cristal contenant des micro-fissures. Ce sont ces petits défauts qui peuvent causer les troubles psychiques que nous connaissons. Le cristal possède une résistance limitée dans l’absorption des agressions extérieures. Le travail en psychothérapie permet d’élaborer et de comprendre les troubles psychiques et ainsi de les atténuer voire de les solutionner.

Les demandes de consultation sont le plus souvent orientées sur ces troubles :

  • Phobies
  • Troubles de l’humeur : anxiété, dépression
  • Troubles du comportement : inhibition excessive, addiction, conduite à risque, troubles obsessionnels du comportement
  • Séparation/Divorce
  • Burn-out : Une surcharge de stress au travail peut entraîner ce que nous appelons un Burn-Out, il peut s’accompagner d’une amnésie courte, d’hallucinations temporaires qui démontrent une grande fatigue psychique. Travailler sur ses limites permet d’éviter qu’une nouvelle crise ne se produise.
  • Bipolarité ou Psychose maniaco-dépressive : dans le cas de la bipolarité le travail en psychothérapie sera bénéfique s’il est accompagné en parallèle d’un traitement médicamenteux. Il s’agit ici d’apprendre à reconnaître les signes précurseurs qui apparaissent généralement avant une crise maniaque ou dépressive. Savoir reconnaître ces changements permet de mieux maîtriser ces crises. Une collaboration avec le psychiatre est nécessaire pour adapter le traitement en fonction de ces moments sensibles. Cette alternative permet d’atténuer la durée de ces pics d’humeur.

Les séances se dérouleront sur une période de 45mn, le travail se fera autour de la parole et de l’association libre. J’invite fortement les patients à ne pas hésiter à rédiger des textes, leurs rêves ou autre production créative/artistique qu’ils ont envie de partager en thérapie.

Séances de 45mn une fois par semaine
Tarif 50 euros
Les consultations ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. Cependant, certaines mutuelles participent sous forme de forfait au financement des prises en charge en psychothérapie. Une facture pourra vous être remise à cet effet. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre complémentaire santé.