Enfant

La psychothérapie d’enfant

 

Pourquoi venir consulter ?

Votre enfant durant son développement peut être confronté à des problématiques persistantes, tels que l’énurésie, les terreurs nocturnes, des crises de colères fréquentes et inexpliquées, des difficultés d’apprentissages, manque de confiance, timidité etc …

Le deuil d’un proche, et la séparation des parents est un facteur qu’il ne faut pas négliger, c’est parfois difficile à comprendre pour l’enfant et il arrive fréquemment qu’il s’attribue cette situation.

Qu’est-ce qui se joue dans le comportement de votre enfant ?

Pour un enfant le monde des adultes est synonyme de nombreuses incompréhensions, il ne possède pas encore l’expérience suffisante de son environnement, du fonctionnement de son corps et de sa psyché pour pouvoir exprimer clairement ses émotions et ses ressenties. Le symptôme va être la seule manière de venir exprimer quelques chose dont il n’a pas encore les mots pour le dire de manière signifiante.

Le travail thérapeutique :

Je travail avec le dessin et le jeu, pour les enfants à partir de trois ans. Ces médias me permettent d’interagir avec eux, pour mieux appréhender la difficulté et la retravailler ensemble.

Pour l’enfant l’espace thérapeutique est un espace de jeu singulier où le thérapeute est disponible uniquement pour lui, durant le temps de la séance. Il est important de présenter à l’enfant, avant sa première consultation que cet espace lui est réservé et que ce qui sera dit avec le thérapeute est de l’ordre du secret.

Dans ce cadre il est impossible éthiquement de recevoir deux membres de la même famille, l’enfant doit sentir, pour que la thérapie fonctionne, qu’il a une place privilégiée chez le thérapeute.

J’invite, lors de la première séance les deux parents à venir seuls sans leur enfant, pour aborder ensemble les difficultés actuelles qu’ils rencontrent. En tant que parent votre présence est importante dans le travail thérapeutique, il s’agira entre nous d’un travail de collaboration pour améliorer au mieux la situation.

Accueil 

Synthèse : Séance 30mn une fois par semaine
Tarif : 35 euros

 

Les consultations ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. Cependant, certaines mutuelles participent sous forme de forfait au financement des prises en charge en psychothérapie. Une facture pourra vous être remise à cet effet. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre complémentaire santé.