Enfant

La psychothérapie d’enfant

 

L’enfance est la période où le futur adulte se construit et acquiert de par son apprentissage les règles de conduite au sein d’une société. C’est une phase développementale où les fondements de son futur psychisme vont se mettre en place. L’avantage d’un travail thérapeutique précoce chez l’enfant, c’est la rapidité de ses effets. Le psychisme étant encore en phase de construction on peut éviter que certains traits symptomatiques ne s’installent dans le psychisme de l’enfant. Dans ce cabinet je reçois les enfants à partir de 3 ans.

 

Les demandes de consultation sont le plus souvent orientées sur ces troubles :

  • Trouble du développement : langagier, moteur, difficultés dans les apprentissages scolaires et dans l’apprentissage de la propreté
  • Trouble du comportement : hyperactivité, inhibition excessive, agressivité, violence envers soi ou envers les autres, troubles obsessionnels du comportement
  • Phobie : scolaire, sociale, animale, des outils technologiques etc
  • Séparation ou contexte familial difficile
  • Traumatisme : deuil, accident
  • Autisme : dans le travail avec l’enfant autiste, je le recommande en plus des suivis médicaux de l’enfant. Il ne lui sera pas demandé d’adopter un comportement particulier, c’est la séance qui s’adaptera à lui dans un espace contenant.

Les séances se dérouleront sur une période de 30mn. Pour le tout premier entretien je reçois de préférence -si possible- les deux parents en compagnie de l’enfant. La médiation se fera par le jeu, le dessin ou le modelage à l’aide de pâte à modeler. C’est dans les interactions du jeu et de la parole avec l’enfant que le travail thérapeutique se construira.

 

Synthèse : Séance 30mn une fois par semaine
Tarif : 35 euros

Les consultations ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. Cependant, certaines mutuelles participent sous forme de forfait au financement des prises en charge en psychothérapie. Une facture pourra vous être remise à cet effet. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre complémentaire santé.