Adolescent

La psychothérapie de l’adolescent

 

L’adolescence n’est pas une période simple. Il se produit de nombreux changements corporels qui peuvent réenclencher les questions identitaires, le besoin d’appartenance à un groupe de paire. L’adolescent se retrouve également confronter à des choix qui auront un impact important sur le futur adulte en devenir. C’est une période transitoire au sortir de l’enfance. C’est un moment où en tant que parent il se peut qu’il soit difficile de reconnaître l’enfant que l’on a élevé. Mais le conflit fait partie de cette période, il est nécessaire dans une juste mesure. Une adolescence sans bruit est plutôt un signe qui doit alerter. Outre ces différents points l’adolescent est confronté à des changements hormonaux qui le rende plus sensible aux regards et aux remarques des autres.

La psychothérapie de l’adolescent dans quel but ? 

Le travail dans la psychothérapie de l’adolescent permet d’améliorer la confiance et l’estime de soi.  La thérapie aide à reconstruire voir construire une image de soi qui peut être abîmée. Une image qui souvent se trouve déformée par ce passage transitoire d’un corps d’enfant à celui d’un corps d’adulte.

La thérapie permet également à l’adolescent d’avoir un espace pour lui, en dehors des paires et de la famille, dans un espace protégé où il pourra se raconter sans peur d’être jugé et/ou sans que sa parole n’amène de sanction dans le réel. Le secret professionnel dans le cadre du suivi adolescent est bien présent, mais s’il y a la notion d’un danger ( physique, psychique) ceci sera parlé ensemble avec l’adolescent et avec les parents.

La demande :

Les demandes de consultation sont  souvent orientées sur ces types de problématiques  :

  • Phobies : scolaire, sociale, animale,
  • Troubles de l’humeur : anxiété, dépression
  • Troubles du comportement : inhibition excessive, agressivité, violence envers soi et/ou envers les autres, conduite à risque, addiction, troubles obsessionnels du comportement
  • Troubles du comportement alimentaire : anorexie, boulimie,
  • Traumatisme : accident, deuil, séparation
  • Séparation familiale ou contexte familial difficile
  • Autisme : dans le travail avec l’adolescent autiste, je le recommande en plus des suivis médicaux. Il ne lui sera pas demandé d’adopter un comportement particulier, c’est la séance qui s’adaptera à lui dans un espace contenant.

Tarif et régularité :

Les séances se déroulent sur une période de 45mn, le travail se fait autour de la parole et de l’association libre. L’utilisation d’autres médias tel que le dessin, peuvent être utilisés.

Tarif 50 euros

Les consultations ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. Cependant, certaines mutuelles participent sous forme de forfait au financement des prises en charge en psychothérapie. Une facture pourra vous être remise à cet effet. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre complémentaire santé.

Accueil