Adolescent

La psychothérapie de l’adolescent

 

L’adolescent se trouve confronter à un temps riche en changements environnementaux et corporels. L’adolescence est une période transitoire dans la construction du futur jeune adulte. Il se trouve dans une phase où les conflits psychiques latents de l’enfance viennent se réactiver. Outre ces différents points l’adolescent est confronté à des changements hormonaux et corporels qui le rendent sensible aux regards et aux remarques des autres.

Le travail dans la psychothérapie de l’adolescent permet d’améliorer la confiance et l’estime de soi.  La thérapie aide à reconstruire une image de soi qui souvent se trouve déformée par ce passage transitoire d’un corps d’enfant à celui d’adulte.

Les demandes de consultation sont  souvent orientées sur ces types de problématiques  :

  • Phobies : scolaire, sociale, animale, …
  • Troubles de l’humeur : anxiété, dépression
  • Troubles du comportement : inhibition excessive, agressivité, violence envers soi et/ou envers les autres, conduite à risque, addiction, troubles obsessionnels du comportement, troubles du comportement alimentaire
  • Traumatisme : accident, deuil
  • Séparation familiale ou contexte familial difficile
  • Autisme : dans le travail avec l’adolescent autiste, je le recommande en plus des suivis médicaux. Il ne lui sera pas demandé d’adopter un comportement particulier, c’est la séance qui s’adaptera à lui dans un espace contenant.

Les séances se déroulent sur une période de 45mn, le travail se fait autour de la parole et de l’association libre. L’utilisation d’autres médias tel que le dessin, peuvent être utilisés.

Séance de 30mn une fois par semaine
Tarif 35 euros

Les consultations ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. Cependant, certaines mutuelles participent sous forme de forfait au financement des prises en charge en psychothérapie. Une facture pourra vous être remise à cet effet. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre complémentaire santé.

Accueil