La psychothérapie de l’enfant
Pourquoi venir consulter ?
Votre enfant durant son développement peut être confronté à des problématiques persistantes. Ces symptômes peuvent se présenter sous la forme : d’énurésie, de terreurs nocturnes, de crises de colères fréquentes et inexpliquées, des difficultés d’apprentissages, manque de confiance, timidité. Cela peut être, tous les comportements qui peuvent perturber le quotidien de votre famille et de votre enfant.
L’enfance est la période où on apprend à gérer la question de l’absence et de la séparation. Selon le développement de votre enfant, le deuil d’un proche ou la séparation des parents est un facteur qu’il ne faut pas négliger.
Qu’est-ce qui se joue dans le comportement de votre enfant ?
Pour un enfant le monde des adultes est synonyme de nombreuses incompréhensions. L’enfant ne possède pas encore l’expérience suffisante de son environnement. Il ne sais pas encore comment fonctionne son corps. Il n’est pas encore en capacité de citer clairement ses émotions et ses ressenties. Le symptôme va être la seule manière de venir exprimer quelques chose dont il n’a pas encore les mots pour que cela soit dit de manière signifiante.
Le travail thérapeutique :
Je travail avec le dessin et le jeu. Un travail de suivi peut se mettre en place à partir de 3 ans. Ces médias me permettent d’interagir avec eux, pour mieux appréhender la difficulté qu’ils rencontrent.
Pour l’enfant l’espace thérapeutique est un espace de jeu singulier. Le thérapeute va être disponible uniquement pour lui, sur le temps de la séance. Il est important de présenter à l’enfant, avant sa première consultation, que cet espace lui est réservé et que ce qui sera dit avec le thérapeute est de l’ordre du secret.
Dans ce cadre il est impossible éthiquement de recevoir deux membres de la même famille. L’enfant dans le suivi, doit sentir, pour que la thérapie fonctionne, qu’il a une place privilégiée chez le thérapeute.
J’invite, lors de la première séance les deux parents à venir seuls sans leur enfant. Ce temps permet d’aborder ensemble les difficultés actuelles. En tant que parent votre présence est importante dans le travail thérapeutique, il s’agira entre nous d’un travail de collaboration pour améliorer au mieux la situation.
Synthèse :
Première séance bilan avec les deux parents -ou au moins l’un des deux parents.
Séance 30-45 mn, le rythme peut être d’une fois par semaine ou d’une semaine sur deux,
Tarif : 50 euros
Les consultations ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. Cependant, certaines mutuelles participent sous forme de forfait au financement des prises en charge en psychothérapie. Une facture pourra vous être remise à cet effet. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre complémentaire santé.